vendredi 18 novembre

19h15: accueil du public

20h00 : Shackleton – the pursuit of endurance

Un film de Bertrand Delapierre (durée 52 mn), écrit par Frank Dalmat et Luc Hardy, produit par Puzzle Media.
Projection suivie d’un échange entre le public et Bertrand Delapierre.

A la poursuite de l’Endurance, sur les traces de Shackletongroupe-arrivée02

100 ans après l’épique expédition de l’Endurance, 8 aventuriers repartent sur les traces de l’explorateur Ernest Shackleton, héros de l’une des plus grandes histoires de survie dans l’exploration de l’Antarctique.
LIMG_2948eur objectif : revivre en partie l’épopée de l’équipage de 1914 mais  également vivre une aventure personnelle à travers un voyage de plus de 1300 kilomètres entre l’île de l’Éléphant et les îles de la Géorgie du Sud
en bateau, ski et pulka.
Leur but est d’également collecter des informations et des  données océanographiques et scientifiques  qui pourront faire avancer les connaissances actuelles sur cette région du monde.

 

Voir la bande-annonce !

 

21h00 : Rolling in the Alps

Un film de Laurent Crestan (durée 26 mn), suivi d’un échange avec le public.Rolling in the Alps - 21-5

L’itinérance à vélo est un mode de vie et une véritable philosophie : c’est dans cet esprit de liberté et de découverte que nous avons relié Genève à Nice en un mois… Plus précisément, nous avons traversé les Alpes en VTT du nord au sud en semi autonomie.

Rolling in the Alps - 09C’est un voyage de 1200 km à travers des massifs alpins aussi différents qu’extraordinaires, tantôt en Suisse, en France et en Italie. Nous avons roulé de vallées en vallées et de crêtes en crêtes, grimpé quelques cols mythiques et rencontré ceux qui vivent de et pour la montagne.

 

 

Voir la bande-annonce !

 

 

21h35 : Pause (20 mn)

 

21h55 : Portrait de Romain Pagnoux

Un film d’Yvan Fourcade (durée 16 mn).romain bielsa

Le film est une rencontre avec Romain Pagnoux, sportif de haut niveau, dans la catégorie valide dès le plus jeune âge. Il a été médaillé de bronze au championnat du monde.
Il y a 7 ans il s’est blessé gravement au talon mais cela n’a pas pour autant changé sa vision de la grimpe. On découvre un homme passionné et pas seulement en escalade.
romain internetDepuis Romain est champion de France Handi, sélectionné au championnat du monde à Paris Bercy (16 au 18 sept), où il a une grosse chance de décrocher le titre. Il est aussi conseiller Régional Occitanie, et très engagé dans la protection de l’environnement.

 

Voir la bande-annonce !

 

 

22h15 : The adventures of Dodo

Un film autoproduit de Sean Villanueva O’Driscoll  (durée 55 mn).dodo -1

DODO-24 ans après Vertical sailing, Capitaine révérend Bob Shepton rappelle les Wild Bunch (Sean Villanueva O’Driscoll, Benjamin Ditto, Olivier et Nicolas Favresse) à l’ordre pour une ultime mission!

A bord du Dodo’s delight (voilier de 10m) l’équipe va devoir se mesurer aux glaces, ours polaires et tempêtes féroces en quête du saint Graal : des grandes parois encore vierges d’ascensions !

Après quelques parois de mise en bouche au Groenland, c’est en terre de Baffin qu’ils trouveront des parois suffisamment grandes et vierges pour alimenter leurs inspirations musicales propulsant le groupe vers de tous nouveaux sommets!

Voir la bande annonce !

 

 

23h10 : La glace sans fin

Un film de Guillaume Bertocchi (durée 23 mn), suivi d’un échange entre le public et Guillaume Bertocchi.La glace sans fin

Ils ne s’étaient jamais rencontrés avant, mais ils partageaient le même rêve. Les jeunes français Guillaume et Manu sont partis ensemble pour une île lointaine, couverte de glace, de neige et de solitude blanche: la Terre de Baffin, dans l’arctique canadien. Leur traversée en ski pulka était aussi éprouvant que magique, après un faux départ qui leur a fait presque tout annuler…
Un mois d’itinérance, de doute et de grande solitude à travers des paysages incroyablement beaux et surprenants.

la glace sans fin 2A propos de l’expédition:
Guillaume Bertocchi et Manu d’Adhemar ont réalisé en avril 2015 une traversée à ski en Terre de Baffin, en autonomie totale. En partant de Qikiqtarjuaq, ils ont atteint Pangnirtung après 24 jours avec des températures atteignant -35°C. Sur leur chemin, après avoir remonté le glacier du Couronnement et traversé la calotte glaciaire de Penny, ils ont rencontré des géants de granite tels les fameux Mont Asgard et Mont Thor.

Voir la bande-annonce !

 

 

 

23h45: Fin de la soirée

%d blogueurs aiment cette page :