14h00: accueil du public
Un film d’Evrard Wendenbaum présenté par Nicolas Favresse.
Voici ce qu’en dit Evrard : « Ce film relate la première ascension en libre du fantastique pilier sud-est du Kyzyl Asker, un sommet de 5842 mètres d’altitude situé sur la frontière Sino-Kirghize, par quatre grimpeurs-aventuriers-musiciens (dont moi-même) en septembre 2013. Pour en atteindre le sommet, nous avons passé 14 jours en paroi. 14 jours durant lesquels nous avons subi des conditions sévères et donc vécu quelques expériences intenses.
Mais bien plus que l’aventure et la performance en elles-mêmes, c’est surtout l’esprit d’équipe et la bonne ambiance qui sont les points-clefs de ce film. Au-delà du fait qu’ils sont parmi les meilleurs grimpeurs de la planète, les trois grimpeurs que j’ai accompagnés durant cette aventure verticale sont en effet surtout connus pour leur humour (belge) et leurs incroyables sessions musicales en paroi. Cette ascension n’a pas dérogé à la règle et nous avons passé un excellent moment là-haut. Ce film est le reflet de cette ambiance et vous mettra sans aucun doute de bonne humeur.
En clair, si vous voulez voir de l’alpinisme mais aussi découvrir un massif montagneux encore largement méconnu, rire beaucoup, suivre une ascension exceptionnelle avec bivouacs en paroi, comprendre comment nous grimpons dans ces conditions, et chanter des chansons, ce film est ce qu’il vous faut. »
Voir la bande-annonce !
15h55 : A chacun son thaki en Bolivie
Un film de Vincent Kronental.
En mai 2013, la première expédition franco- bolivienne « À chacun son Thaki en Bolivie » est partie ouvrir un nouveau Thaki, un chemin en langue Aymara dans la cordillère Apolobamba. Ces 12 amoureux des hauts sommets ont, au cours d’une aventure engagée parcouru près de 150 km en douze jours, gravi 5 sommets inédits culminant entre 5700m et 6000m d’altitude.
Au-delà du défi physique impressionnant, Anne Bialek, à l’origine de ce projet, et Vincent Kronental, les deux français de l’expédition, ont partagé le regard qu’ils portent sur la montagne avec celui de leurs amis guides de haute montagne boliviens, deux visions culturellement différentes. De la découverte culturelle à l’accomplissement d’un projet sportif ambitieux, ce premier film de haute montagne en Bolivie retrace une Histoire avant tout humaine, celle de ces hommes humbles et entiers allant à l’encontre des coutumes locales pour vivre de leur passion, la montagne.
16h25 : Pause
Un film de Gilles Charensol et Christophe Rosanvallon.
Son esprit compétitif, sa détermination, sa pugnacité et son assiduité ont fait de Laetitia Roux une sportive de haut niveau.
Sept fois médaillée d’or aux Championnats du Monde de ski alpinisme, la Savinoise de 28 ans brille à toutes les épreuves et relève tous les défis.
Un film d Alex Marchesseau.
Il retrace une des ascensions les plus marquantes de l’automne 2013 : l’ouverture du “Voyage Au Bout De La Peine” en face Sud du Gaurishankar (sommet Sud, 6900m), ED, 5+, M5, A1, 1900 mètres, du 20 au 23 Octobre 2013. Avec l’équipe PAMALADE: Jérôme Para, Pierre Labbre, Mathieu Détrie et Mathieu Maynadier. Rolwaling Himal, Népal.
Voir la bande-annonce !
Un film de Vladimir Cellier.
Après l’Inde, la Chine, la Suisse et l’Argentine, Vlad Cellier et Julien Nadiras nous plongent en musique dans la magie de l’île de Cuba.
Entre musique et escalade, le film retrace l’exploration de la vallée cubaine de Vinales par six grimpeurs : Nina Caprez, Mélissa Le Nevé, Enzo Oddo, Cédric Lachat, Seb Boussogne et Mike Fuselier.
18h00 : Pot de clôture et délibération du jury
18h15 : Annonce des résultats