Samedi 17 novembre 2018

19h15: Accueil du public

20h00 : Présentation de la soirée

20h08 Intervention de Frédi Meignan, Présisent du Jury sur le thème « La montagne, terrain de jeux et d’enjeux »

20h30: La Scoumoune

Un film de Guillaume Vallot et Michael Fuselier de 26 mn.

chimere

«Chimère: toute créature composite possédant les attributs de plusieurs animaux et symbolisant les rêves ou les utopies impossibles.» Pendant le mois d’aout 2016, une équipe de cinq grimpeurs eut la chance rare d’explorer des vallées inconnues au nord-est du Pakistan. A l’extrême limite de la zone de cessez-le feu avec l’Inde, le glacier du Kondus est fermé à toute activité non militaire depuis le 11 septembre 2001. Grâce à ses expériences passées, Mathieu Maynadier a pu y pénétrer avec des compagnons de choix: sa compagne Charlotte Barret et un autre couple bien connu de la communauté des grimpeurs de haut-niveau, Florence Pinet et Jérôme Pouvreau. Guillaume Vallot, le cinquième grimpeur et photo-reporter de l’expédition, a filmé cette aventure peu commune à la quête de la Chimère.

scoumoune

Sur cette aiguille de granite sise à plus de 5 000 mètres, l’équipe ouvrira une voie difficile qu’elle nommera «La Scoumoune». Ce qui en dit long sur les difficultés pour l’atteindre: redoutable Karakorum High Way, négociations à chaque «Check point» militaire, grève des porteurs, météo instable, chute et blessure de Mathieu, mal des montagnes deFlorence. En somme, une vraie expédition d’exploration et d’aventure au culot et à l’ancienne avec sa part de joies et de peines.

Voir la bande annonce

 

20h56 : Blutch

Un film de Blutch, alias le vosgien Jean Yves Fredriksen, et de Nicolas Alliot de 52 mn, présenté par Nicolas Alliot, suivi d’un échange avec le public

Vignette Final avec Para00000000

Quatre mois d’odyssée en parapente à travers le Tadjikistan, le Pakistan, l’Inde, le Népal, le Sikkim et l’Arunachal Pradesh jusqu’à la frontière Birmane. Quatre mois d’aventure, de rencontres, de doutes, d’effort, de vols au cœur des paysages de l’Himalaya.

myposter_collage_20171106 bis

Voir la bande annonce

 

22h05 : Entracte (20 mn)

 

22h25 : In the Starlight

Un film de Mathieu Le Lay de 52 mn, présenté par Mathieu Le Lay et suivi d’un échange avec le public.

Scenes from Luderitz, Namibia

Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs. Cette quête d’absolu le conduit du coeur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces.

MLL02_©Mathieu_Le_Lay

Une vie d’aventurier partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père. Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.

Voir la bande annonce (NB: le film est en français, la bande annonce par contre est en anglais sous-titrée en français).

 

23h45 : délibération jury, pot de fin, annonce résultats

 

Minuit : fin de la soirée et de la 7ème édition !

 

 

logo du festival

%d blogueurs aiment cette page :