19h15: accueil du public
20h00 : Yukon, un rêve blanc
Film de 54 mn de Mathieu Le Lay
Rêveur d’images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet explore la nature sauvage et extrême du Yukon dans le Grand Nord canadien, en quête d’animaux évoluant dans le froid et le blanc de l’hiver.
Son principal objectif est de photographier l’emblématique chèvre des montagnes qui dépend entièrement du froid et de l’altitude pour sa survie.
La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal, si rarement photographié, évolue ainsi que les températures glaciales rendront sa tâche difficile.
Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l’intimité du photographe et d’aborder avec délicatesse ce monde qui change.
21h00 : Basalt island
Film de 30mn de Benoit Regord
Depuis une vingtaine d’année, un petit caillou perdu dans l’océan indien, fait vivre, sur un basalte atypique, une communauté de grimpeurs prolifiques et incroyablement performante (tant en milieu naturel que sur les circuits de compétitions internationales). C’est à leur rencontre, sur l’île de la Réunion que nous vous proposons d’aller. Nous chercherons à comprendre comment ils ont su transformer ce qui semble de prime abord être un handicap (chaleur, humidité, rocher souvent sans grain, isolement insulaire) en une force qui permet aujourd’hui à la Réunion d’être une véritable terre d’escalade. Un voyage vertical à la découverte de cette île d’exception.
21h40 : Un chalet au pied des Fiz
film de 36 mn de Godefroy de Maupéou
« J’avais un chalet au pied des Fiz, à Passy exactement. Un jour j’ai pris le sentier de ce que l’on appelle le Tour des Fiz… »
S’adressant dans une lettre à un de ses collègues, une aventurière ayant parcouru le monde, raconte sa découverte du Tour des Fiz.
Au fil de son parcours elle remarque les analogies avec des endroits qu’elle a visités tout autour du globe.
22h20 : Pause (20 mn)
22h40 Maybe tomorrow
Film de 40mn de Guillaume Bertocchi
Au nord-ouest du Groenland, avec le changement climatique, la bonne banquise disparaît depuis plusieurs années. L’archipel d’Upernavik se situe exactement sur cette limite entre eau et glace. Comment est cette frontière ? Et surtout, comment c’est d’y vivre ?
Guilhem et Guillaume, deux aventuriers, voulaient rencontrer les différentes communautés de l’archipel, en faisant une traversée à ski d’île en île dans ce monde de mauvaise glace.
Que vont-ils apprendre des habitants, des chasseurs et pêcheurs, eux qui sont maîtres de l’adaptation dans ce monde en évolution permanente ?
23h20 : Fin de la soirée