festival 2014

Le Festival du Film de Montagne et d’ExplorationAffiche v19
Horace Bénédict de Saussure
tiendra sa 6ème édition du 17 au 19 novembre 2016
et fêtera ses 10 ans !

En partenariat avec la municipalité de Saulxures-lès-Nancy, le Comité Départemental de Meurthe & Moselle de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade organise un festival dédié à Horace-Bénédict de Saussure, conforme à l’esprit et à la vie de cet homme du siècle des Lumières, c’est à dire consacré à la Montagne et à l’Exploration.

La cinquième édition qui a été présidée par Anne Viry-Babel, réalisatrice nancéienne, s’est tenue dans la salle omnisports de Saulxures-lès-Nancy du 20 au 23 novembre 2014.

Le jury a décerné cette année trois prix.

1er prix, le Cairn d’Or pour:

  • Le tour de la France, exactement de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet

2ème prix, le Cairn d’Azur pour:

  • China Jam d’Evrard Wendenbaum

Prix spécial « solidarité » pour:

  • Sur les traces de Tashi Sherpa de René Tomio et Jacques Cordola

Recettes du festival:
Le festival, organisé par des bénévoles, n’a pas de vocation commerciale, les bénéfices réalisés sur les entrées du festival, les ventes de livres et de boissons, soient 2.159,17€ ont été remis à l’association humanitaire Solhimal. Ce montant contribuera à l’aménagement d’un pensionnat situé à Timuré dans le Langtang au Nord du Népal.

Le Festival du Film de Montagne et d’Exploration – Horace-Bénédict de Saussure n’ a d’autre objectif que de faire naître des vocations et l’amour de la Montagne et de ses richesses sous toutes ses formes auprès du plus grand nombre de lorrains.

Pour cette 5ème édition, le comité d’organisation a souhaité, au travers de la sélection des films et de la programmation, mettre particulièrement à l’honneur les femmes au cœur de l’exploration et de l’alpinisme.
Ce fut l’occasion de rendre hommage à la nancéienne Marie Marvingt, qui fut la première femme à gravir la Dent du Géant , dans le massif du Mont Blanc, en 1903.

La bande annonce du festival 2014:

A noter que dans le hall d’accueil du festival s’est tenu :

  • une exposition sur les femmes au cœur de l’exploration et de l’alpinisme, avec une place d’honneur réservée à Marvingt
  • une exposition des dessins des enfants des écoles de Saulxures-lès-Nancy sur la thématique du festival
  • une vente de livres de montagne et d’exploration en partenariat avec la librairie nancéienne « l’autre rive »
  • une présentation de généalogies réalisées par le cercle généalogique de Nancy sur Horace Bénédict de Saussure, et notamment celle de l’explorateur Paul Crampel, originaire de Nancy et dont on fêtera le 150ème anniversaire de sa naissance
  • une exposition d’ouvrages et de cartes de l’arc alpin réalisés au 18ème siècle par l’alpiniste et géographe, lorrain de cœur, Paul Helbronner (prêt du Club Alpin de Nancy)

A noter également:

  • Samedi 22 novembre à 11h00 l’inauguration de l’allée Marie-Marvingt à Saulxures-lès-Nancy
  • Intervention durant la semaine du festival de Dominique Lécorché (de l’équipe d’organisation du festival) et présentation d’un film de montagne dans les écoles primaires de Saulxures.
organisé par la
Fédération Française de la
Montagne et de l’Escalade
avec
la municipalité de
Saulxures-lès-Nancy
et en partenariat avec
la radio
France Bleu
ffme logo saulxures2 (Copier) FB-Sud-Lorraine
%d blogueurs aiment cette page :