jeudi 20 novembre 2014

19h30: accueil du public

 

20h00 :

Ouverture officielle du Festival du Film de Montagne et d’Exploration par Anne Viry-Babel, réalisatrice nancéienne de documentaires, qui nous fait l’honneur d’être la présidente du jury de cette 5ème édition.

SONY DSCAnne est née à Nancy en 1984.   L’attrait de l’aventure lui est venu très jeune. A 16 ans elle larguait les amarres pour vivre une année en Nouvelle-Zélande. Ça a été sa première vraie rencontre avec une nature sauvage et grandiose.
Après ses études au Royaume-Uni, son goût pour l’image, biberonné par son père cinéaste, Roger Viry-Babel, l’a naturellement conduite,  lors  de sa soudaine disparition, à emprunter  le même chemin. De retour en France, elle a travaillé comme journaliste dans diverses sociétés de production.
Puis une rencontre décisive, avec le producteur Dominique PIPAT  lui a permis de réunir ses deux passions : l’aventure,  et l’image.
En 5 ans, elle a travaillé sur une quarantaine de documentaires de découvertes et d’aventures  dans le cadre de la série Vu Sur Terre. Elle est partie à la rencontre d’hommes et de femmes d’exception, du Sultanat d’Oman  au Yukon, du Spitzberg à la Nouvelle- Zélande, des Iles shetland à l’Utah, de la Laponie au sommet du  Mont Olympe.

 

 

 

20h15: hommage à Marie-Marvingt, la fiancée du danger

MMV

 

Dans le cadre du festival 2014 qui met à l’honneur cette année les femmes au cœur de l’Exploration et de l’Alpinisme, les organisateurs veulent rendre hommage à la nancéienne Marie-Marvingt qui fut la première femme à gravir la Dent du Géant, dans le massif du Mont Blanc, en 1903 !

Elle ajouta à son palmarès la Dent du Requin, le Mont Rose, la Jungfrau, les Aiguilles Rouges, le Wetterhorn, l’M et l’Aiguille du Moine…

 

 

 

 

 

 

20h30 : Mont OlympeMike Styllas

Film de la série « Vu sur Terre », réalisé par Anne Viry-Babel et présenté hors compétition, avec la participation de Mike Styllas, alpiniste grec et gardien du refuge du Mont Olympe.

Alpiniste chevronné, Michaelis Styllas, dit Mike, a trouvé son équilibre sur la plus mythique des montagnes. Il vit toute l’année sur les cimes du Mont Olympe, domaine des dieux de l’antiquité grecque. C’est la nature sauvage qui guide ses pas et nourrit son esprit.

Mike fait partie de ces alpinistes pour qui le ciel est la seule limite. Il vit à l’année là où personne n’aurait jamais osé avant lui, dans un des plus hauts refuges de Grèce, à plus de  2600 mètres d’altitude. Il est le gardien du mont Olympe.

Plus qu’une montagne, l’Olympe est en réalité un immense massif.   9 de ses sommets dépassent 2600 mètres d’altitude.  Longtemps infranchissable, souvent baigné dans les nuages,  les anciens y voyaient le centre du monde connu. C’était le domaine sacré  des dieux de la mythologie Grecque, interdit aux mortels

 

 

 

21h15 : Escalade: rencontre avec un champion du monde Nicolas Moineau

Un film d’Yvan Fourcade.

Portrait d’un grimpeur atypique, tout juste champion du monde à Bercy. Nicolas Moineau nous fait vivre ses expériences de grimpeur, ses conceptions de l’activité. Une belle tranche de vie à partager sans modération.

 

 

 

 

 

 

 

 

21h25 : Pause

 

21h45 : J’ai demandé la lune au rocherLa lune au rocher

Un film de Bertrand Delapierre.

Stéphanie Bodet et Arnaud Petit grimpent “Octogénèse” (300 m, 8a+) dans les Aiguilles de Bavella en Corse.
A travers cette escalade difficile en dalle, Stéphanie offre une vision poétique du rocher et de sa passion.

 

 

 

 

 

 

 

22h00 : De Fil en Aiguille de fil en aiguille

Un film de Laurent Triay.

De fil en aiguille nous tissons notre vie, cherchant à lui donner un sens, à trouver les bonnes directions… »
Utilisant le prétexte de la « Highline » (funambulisme moderne) et du « Rope Jump » (saut pendulaire de falaises sur cordes), la jeune équipe Toulousaine de « Pyrénaline » nous montre comment elle trouve son équilibre entre vie en société, travail et passion.
Le film présente une année de tournages avec pour but d’ouvrir les lignes les plus emblématiques des Pyrénées (Aiguilles d’Ansabère, Brèche de Roland…), territoire encore vierge de ces activités, tout en établissant en parallèle des records de sauts pendulaires.
Une réflexion sur la recherche personnelle de chacun, qui permet d’accéder à une vie équilibrée, d’être heureux.

Voir la bande-annonce !

 

23h00: Fin de la soirée

  1. j’aimerai obtenir le film sur le mont olympe
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :