Jeudi 15 novembre 2018

19h15: accueil du public

20h00 :
Ouverture officielle du Festival du Film de Montagne et d’Exploration par Frédi Meignan, président de Mountain Wilderness, qui nous fait l’honneur d’être le président du jury de cette 7ème édition.

Fredi-Meignan-200x200

 

20h15: Les enfants de la Meije

Film de 26 mn de Marc De Langenhagen et Yoann Perié, présenté « hors compétition » et  suivi d’un échange entre le public et Frédi Meignan.

IMG_3452

Dans les Alpes françaises, à plus de 3200m d’altitude, se nichent de part et d’autre du sommet de la Meije deux refuges, étapes indispensables de tous alpinistes. Dans un confort rudimentaire, leurs gardiens accueillent les grimpeurs.

vlcsnap-2017-04-07-10h56m00s099

De juin à octobre, leur vie est rythmée par l’intendance des lieux, l’accompagnement et la mise en garde des alpinistes. Entre ciel et terre, ce documentaire part à la découverte du quotidien atypique de ces couples et de leur famille au cadre de vie exceptionnel.

 

21h00 : La pointe Anne

Un film d’Henry Bizot de 41 mn, suivi d’un échange avec le public

P1010594

Au cœur de la Patagonie profonde, dans la région la plus isolée du Chili, sur un gigantesque champ de glace reculé et très peu exploré, l’ascension d’un sommet vierge est l’objectif d’une équipe franco-argentine.

P1010692

Une aventure exploratoire remplie d’incertitudes, au sein de paysages absolument magnifiques à couper le souffle…

 

Voir la bande annonce

 

22h00 : Voies féminines

Un film de Sandra DUCASSE et Francisco TARENTO de 42 mn.

Arête des Cosmiques

Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d’escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc, avec également des images d’archives réalisées dans différents pays.

Francisco-Taranto-Jr_Liv-Martina
Martina, Liv et Marion nous parlent ce qu’elles mettent derrière le mot « Force » et leurs trajectoires illustrent à merveille ce même mot.

Voir la bande annonce

 

22h45 : Pause (20 mn)

 

23h05 : Le silence des bêtes

Un court métrage de 4 mn de Vincent Munier, photographe originaire d’Épinal et réputé pour ses clichés animaliers d’une beauté poignante, fait voir au monde la splendeur silencieuse de la nature dans une vidéo qui dénonce le braconnage des lynx encore présents dans nos montagnes. Ce film sera présenté hors compétition.

lynx

 

 

23h10 : Les glaciers rocheux, des géants sous surveillance

Un film de Patrick Morel  de 52 mn

000053

En haute montagne, le pergélisol, qui désigne le sol gelé en permanence, peut prendre la forme de glacier rocheux dont les effondrements provoquent des laves torrentielles destructrices. Comment les déceler alors même que l’on découvre leurs existences ?

jaquette 1

Le système d’écoute des vibrations de la montagne, développé par une équipe du CNRS, va être testé en Suisse : une expérience scientifique « grandeur nature » aux enjeux déterminants pour la sécurité des populations alpines.

Voir la bande annonce

 

Minuit: Fin de la soirée

%d blogueurs aiment cette page :