19h15: accueil du public
20h00: Présentation de la soirée
20h10: Les faiseurs de rêves
Film de Roméo Dos Santos et de Stéphane Schaffter de 65 mn, présenté par Baudoin Legaste et Christian Lagrange du Club Alpin Suisse et suivi d’un échange avec le public.
Trois jeunes se rencontrent en pleine forêt dans le Jura Suisse alors qu’ils cherchent le chalet du Carroz, leur but d’excursion en ski de randonnée depuis qu’ils ont quitté leur véhicule au col de la Givrine.
Ce chalet est gardienné par les membres de la Section genevoise du Club Alpin.
Nos 3 jeunes : Lyrice (20 ans), Arnaud (19 ans) et Valérian (18 ans) y sont accueillis chaleureusement et avec spontanéité.
Ils découvrent les activités du Club et en particulier le projet d’expédition au Zanskar. Ils repartent avec l’idée inimaginable de pouvoir participer à cette aventure.
Le Club décide alors de leur offrir la possibilité de se préparer pour partir en expédition, un grand pas inouï dans leur rêve pour devenir des alpinistes autonomes et passionnés.
Voir la bande annonce
21h30 : Le mal aigu des montagnes
Un film de Yannick Krijnen de 26 mn.
Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Alpinistes de haut niveau ou touristes, ils sont nombreux à voir leur expédition compromis par le mal aigu des montagnes. Les symptômes du mal aigu des montagnes ne touche pas seulement les grands alpinistes ! Le grand public est concerné également et méconnaît largement ce phénomène.
En quoi consiste donc ce mal ? Comment l’éviter ? Quels sont encore ses mystères ? Qui en est victime ? Quelles sont les bonnes réactions à avoir ? Quelles sont les consignes particulières à respecter, existe-t-il des paliers de « décompression » ?
Sandra Leal et Emmanuel Cauchy sont deux docteurs spécialisés en médecine de montagne tentent de répondre à ces questions grâce aux différents témoignages de victimes du mal aigu des montagnes.
… A la mémoire d’Emmanuel Cauchy
21h56 : Entracte (20 mn)
22h16 : Dogs on the rocks
Un film de Mathieu Rivoire de 27 mn, présenté par Arnaud Frattinger, et suivi d’un échange avec le public.
Avril 2017, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger (dit «Nono»), emmène le glaciairiste Jeff Mercier (dit “Jeff”), déflorer un spot de cascades de glace vierges.
Au cœur de la Laponie suédoise, le cocktail « Dogs on the Rocks » provoque immanquablement quelques péripéties sur le fil du rasoir. Débuts de la galère ou débuts de l’aventure et de l’amitié ? Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.
Voir la bande annonce
22h58 : Sur les iles du ciel
Un film d’Olivier Alexandre de 52 mn
Loin du désert glacé que l’on imagine, la haute montagne est le berceau d’espèces nouvelles et conquérantes. C’est en tout cas l’hypothèse formulée par un chercheur en biologie de l’évolution et un botaniste, partis sur les traces de la conquête alpine… par les fleurs.
Ce que leur cordée découvre à près de 4000 mètres, dans les parois des Ecrins et du Mont Blanc, bouleverse la connaissance scientifique accumulée depuis 150 ans. Une aventure scientifique tournée comme un film de montagne, où le rapprochement de l’escalade et de la génétique apporte des réponses à ce que Darwin qualifiait d’abominable mystère…
Voir la bande annonce
23h53: Fin de la soirée