19h15: accueil du public
20h00 :
Ouverture officielle du Festival du Film de Montagne et d’Exploration par Marc BATARD, alpiniste de renom, qui nous fait l’honneur d’être le président du jury de cette 8ème édition.
20h15: Vertige aux marquises
Film de 54 mn de Bertrand DELAPIERRE
Nathan Paulin et Antony Newton, deux Français spécialistes de la highline, une discipline qui consiste à marcher en équilibre sur une sangle large de moins de 2 cm, rejoignent les Marquises en voilier à la poursuite de leur rêve : tendre sur les sommets vierges les premières lignes de slackline de l’archipel.
21h15 : 400 lieues sur terre
Film de 28 mn de Jérémy Bigé
Fin 2018, 4 étudiants français s’attaquent à la traversée du Népal par les sentiers du Great Himalaya Trail. Partis de Taplejung, ils rejoignent le Far West népalais 87 jours de marche plus tard après avoir parcouru 1411 km. Plus qu’un défi physique, l’aventure est avant tout humaine puisqu’ils ont dormi chaque soir chez l’habitant, parfois dans des villages complètement isolés du reste du monde.
22h00 : B’O voyage à Es pontas
Film de 10 mn de Léo FAVOT
Léo Favot, jeune grimpeur en herbe et passionné d’escalade en « deep water solo ».
Son défi : Réussir Es pontas, une voie cotée 9a+ dans le sud-est de Majorque dans les îles baléares. Va-t-il parvenir à conquérir cette arche naturelle en roche calcaire de 20 m ?
22h15 : Pause (20 mn)
22h35 : Red like party
Film de 27 mn de Paul Antoine GAUCHON
Trois équipes de sports extrêmes : Pyrenaline (France), SDD (France) et Rock’n’Rope (Ukraine) se retrouvent au Red Lake d’imotski (Croatie) durant l’été 2018.
Le Red Lake, dominé par une impressionnante doline de 400 mètres de diamètre et de 200 mètres de hauteur devient le terrain de jeu idéal de ces experts en saut pendulaire (Rope Jump), Base Jump et Slackline.
Revisitée par l’oeil espiègle et imaginatif de Baraka Flims, l’expédition se mue en une compétition improbable, aux règles aussi incohérentes que drôlatiques.
23h05 : Doigt de Dieu
Film de 51 mn de Yan Estienne
C’est l’histoire d’une ascension qui transforme tout homme qui s’y aventure : le Doigt de Dieu. Un presque 4000, la Meije, sommet majeur et emblématique à l’itinéraire si complexe qu’il a été le dernier des Alpes à avoir été gravi.
Michel Serres, philosophe montagnard, mais aussi des alpinistes connus, nous racontent combien cette expérience sublime marque si profondément l’être humain par l’exposition aux risques, le dépassement de soi, la sensation d’une joie unique.
Sur le fil… entre ciel et terre, nous suivons pas à pas, jour après jour deux guides de haute montagne Yvan et Yann Estienne, père et fils et leurs clientes dans une aventure extraordinaire, un espace hors du commun.
Au travers d’un récit intime et exaltant réalisé par les protagonistes, le spectateur captivé comprend alors ce qui transcende, inspire et transforme l’être humain dans sa relation à la montagne, jusqu’à l’exaltation
Minuit: Fin de la soirée