19h30: accueil du public
20h00 : Sur le fil de Darwin – la dernière terre inconnue
Un film de Jeanne Delasnerie et Jean-François Didelot.
Du 6 septembre au 5 octobre 2011, 6 membres du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) ont réalisé, en autonomie totale, la première traversée intégrale de la cordillère Darwin. Cette longue chaîne de montagne recouverte de glaciers est située en Terre de Feu. Proche du Cap Horn, elle subit l’une des pires météo de la planète et avait résisté jusque-là à toutes les tentatives.
30j de traversée, 250 km parcouru, 18 000m de dénivelé gravi, 75 kg de nourriture et de matériel par personne, 22 jours de mauvais temps, vents entre 40 et 80 km/h dépassant souvent les 100km/h…
Voir la bande-annonce ! Zoom sur le GMHM
Info: Lionel Albrieux, chef du GMHM, nous informe le 17 novembre qu’il ne pourra malheureusment pas être présent au festival comme cela était prévu initialement et nous prie de l’en excuser.
22h00 : Pause
22h20: Sur les traces de Tashi Sherpa
Un film de René Tomio et Jacques Cordola présenté par Jean Pierre Leibold.
C’est l’histoire vécue d’une sherpanie Doma Sherpa et de ses 2 enfants qui a perdu son mari Tashi Sherpa alors qu’il encadrait une expédition. Tashi Sherpa a été l’un des fondateurs de l’Agence Khumbu Shangrila. Doma va devoir reprendre le métier de son mari, guide de treks, pour assurer l’éducation de ses enfants.
Pour cela elle a suivi des cours de français et une formation de guide de treks à Kathmandu. Doma Sherpa nous conduit pour son premier trek avec des clients dans la vallée de Tsum menant aux portes du Tibet sur le tour du Manaslu.
Ce film a été réalisé dans le cadre de l’association Tashi Shangrila qui assure la scolarisation des enfants de Tashi et de Doma (sa femme) au Népal.
23h15 : Petzl RocTrip Argentina 2012
Un film de Vladimir Cellier et Guillaume Broust.
Du 22 au 25 novembre 2012, des passionnés d’escalade et d’aventures du monde entier se sont retrouvés sur le site mythique du canyon de Piedra Parada en Patagonie à l’occasion du Petzl Roc Trip Argentina 2012.
Plus de 250 voies ont été spécialement équipées pour l’événement dans la merveilleuse roche volcanique très adhérente, teintée de rouge dont les bulles d’air formées dans la lave offrent de belles prises appelées “agugero”. Des grimpeurs du crew Petzl aux grimpeurs locaux, tous ont pu savourer les joies de la grimpe dans une ambiance décontractée et festive.
23h30 : Fin de la soirée