Festival du film de montagne et d'exploration

Horace Bénédict de Saussure

Vendredi 8 Novembre 2024

19h00 : accueil du public

20h00 : « Air Karakoram » Film de 54 mn de Bertrand Delapierre

Utiliser le parapente en Himalaya comme le téléphérique des Alpes pour aller s’amuser, faire de l’alpinisme ou du ski c’est l’idée un peu folle d’un groupe de 7 amis partis ensemble au Pakistan réaliser des combos en Himalaya !
Le plan est simple, le parapente permet de rejoindre les hautes montagnes et à partir de là il ne reste plus qu’à se faire plaisir. C’est aussi le moyen de s’acclimater à l’altitude pour essayer de voler à plus de 8000m d’altitude en parapente et de tenter de battre le record du monde d’altitude en parapente.

21h00 : “Grand Cap, A little big wall” Film de 24mn de Marc Diavet

Le grand Capucin est un obélisque rocheux de près de cinq cents mètres de haut érigé en plein cœur du massif du Mont Blanc, que Bonatti fut le premier à gravir directement. Citadelle de granite unique dans les Alpes, tous les itinéraires qui mènent à sa cime sont exigeants. Les grimpeurs Christophe Dumarest et Symon Welfringer ont vu les choses en « Grand » en se confrontant à l’une de ses voies les plus dures : la voie « Petit ». Entre tension, frisson, contemplation mais aussi dérision, le film Grand Cap, a little big wall vous embarque en plein cœur d’une cordée atypique s’attaquant à un des « monuments » du Mont-Blanc. 

21h30 : « Pieds libres » Film de 23mn de Caroline Moireaux

En 2011, Caroline décide de vivre son rêve et entame un tour du monde, principalement à pied, une aventure de 8 ans, couvrant plus de 53000 km à travers 30 pays. Elle découvre des paysages à couper le souffle, brave des conditions extrêmes et partage des moments intenses avec des gens de cultures variées. De bivouacs sous les étoiles aux tempêtes de sable, chaque étape est une découverte, et chaque rencontre, une leçon de vie qui la fait grandir. Kilomètre après kilomètre, Caroline nous invite à plonger dans l’essence du voyage. Partie à la rencontre des autres, ce voyage l’a finalement amenée à la rencontre d’elle-même. “Pieds Libres” est une aventure humaine et introspective, une ode à la liberté et à la résilience.

21h55 : « Le piolet de verre » Film de 52mn d’Amélie Mauro

Comment peut-on se dire un jour : Je veux gravir l’Everest ? 

D’où peut venir cette envie irrépressible d’atteindre le toit du monde ? Pour Fabienne, c’est suite à la découverte de ses handicaps qu’elle s’est lancé ce défi avec un sentiment d’urgence. Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, elle se lance dans cette aventure éprouvante et hors du commun. A travers ce documentaire nous la suivons dans sa préparation et son apprentissage, de chez elle jusqu’au Népal.

22h50 : « Akka, back to paradice » Film de 17mn de Thibaut Cattelain

“De retour sur les terres de son enfance, Nils vient aider ses grands-parents qui sont gardiens de refuge dans une vallée reculée de la Laponie Suédoise, bien au-delà du cercle polaire arctique. Dans ce paradis immaculé, de somptueuses cascades de glace n’ont jamais été explorées…

Accompagné de trois glaciéristes expérimentés, le jeune homme s’aventure ensuite au bout des montagnes Suédoises pour explorer les cascades de glace qu’il apercevait plus jeune, et qui déjà le faisaient rêver.”