Festival du film de montagne et d'exploration

Horace Bénédict de Saussure

Jeudi 7 Novembre 2024

19h00: accueil du public

20h00 : Ouverture officielle du Festival

Ouverture officielle du Festival du Film de Montagne et d’Exploration par Catherine Destivelle grimpeuse et alpiniste de renom, 1ère femme à gravir en hiver et en solitaire les 3 grandes faces nord des Alpes et qui nous fait l’honneur d’être la présidente du jury de cette 9ème édition.

20h15 : « ATLAS » film de 45’ de Nathan Mertz

Après avoir lutté ensemble contre la fatigue et les conditions climatiques polaires, Adrien et Nathan s’apprêtent à repartir pour une incroyable aventure, mais cette fois-ci, sur le continent africain. Pour la première fois, ils vont entreprendre de relier un itinéraire de 600 kilomètres au cœur des montagnes marocaines. Ce périple les emmènera sur les traces de l’emblématique Grande Traversée de l’Atlas. Mais aussi, à initier leur propre itinéraire au milieu d’un massif mystérieux. Une aventure qui les conduira aussi bien dans les pentes glacées du Djebel Toubkal que dans les profondeurs de canyons tortueux. Ils ont l’espoir de s’enfoncer toujours plus loin dans l’inconnu, plus loin dans le dépassement de soi. Cols enneigés, vallées inondées, steppes désertiques, ils devront se frayer un chemin ponctué de défis et de découvertes. Une marche qui redéfinira leur vision de la nature, de l’homme et d’eux même.

- 21h00: « L’escalade libérée » film de 26’ de Benoît Regord

– 21h00: « L’escalade libérée » film de 26’ de Benoît Regord

Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, nous raconte avec sincèrité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux France et sa vision de l’escalade aujourd’hui. À 55 ans, il exprime son escalade, comme une escalade libérée. Libérée des contraintes liées à l’éthique de l’escalade, cette éthique dont il était lui même le missionnaire plus jeune. Apprendre à aimer le chemin, et non pas le but, prendre soin de son corps et partager l’escalade. Un documentaire sensible et esthétique, qui montre l’escalade sous un autre angle.

- 21h30 : « Tian shan » film de 32’ de Marion Fuhrmann

90 ans après l’exploratrice suisse Ella Maillart, Jean-Baptiste P.W. et Marion F. réalisent la traversée intégrale de l’un des massifs les plus reculés et encore préservés d’Asie centrale : les montagnes célestes du Tian Shan. Du Khan Tengri (7010m) au Pic Abu Ali Ibn Sina (7134m), les protagonistes ont parcouru plus de 1300km en autonomie à pied (trail/ alpinisme) et en packraft. Une expédition de trois mois, sur les traces des peuples nomades et des anciennes routes de la Soie, mêlant défi sportif, rencontres chaleureuses et sobriété. Une approche différente de l’aventure, entamée et achevée par un voyage en train hors du temps

- 22h30 : « Kahuna, l’arctique au gré des vents » film de 46’ de Robin Villard

Kahuna est une expédition en voilier et en ski faite maison. À 22 et 23 ans, ces 4 étudiants-ingénieurs ont décidé de tout découvrir par eux-mêmes : skieurs, marins, cameramans, réalisateurs… En mars 2022, ils ont quitté Lorient à bord de Kahuna, un voilier électrique, pour aller arpenter en ski de randonnée les pentes de Norvège et du Svalbard pendant 5 mois. Boostés par la lumière polaire permanente, l’équipe a gravi 40 sommets en montagne, dont une première descente de la face nord du Store Lenangstinden. Sur un ton léger et dynamique, ce film raconte une aventure arctique aussi exigeante qu’inspirante.